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2015-1-Ein kulinarisch motiviertes literarisches Projekt für den Französischunterricht der Sekundarstufe II

Katharina Oechslin Luzern «Elle prit une aile de poulet et, délicatement, se mit à la manger.» Celle qui se régale ici, c’est Boule de Suif, le personnage principal bien en chair de la nouvelle du même nom...

2015-1-Déguster le français: le menu des «Assiettes de la francophonie»

Mireille Venturelli Bellinzona Cultura, letteratura, lingua e gastronomia: ecco gli ingredienti proposti agli studenti di francese del secondario II e delle scuole professionali del Canton Ticino grazie agli...

2015-1-Un voyage culinaire autour de la France en L2

Développement d’un projet linguistico-culinaire en FLE pour les élèves du secondaire I (9H) tessinois Marie-Hélène Tramèr-Rudolphe Locarno La collaborazione del Canton Ticino al progetto Des Mets et des Mots...

2015-1-Essen in mehreren Sprachen und Grammatik verdauen

Ursina Gloor Arlesheim Les approches plurielles et notamment l’Eveil aux langues représentent une perspective majeure de la didactique plurilingue ou intégrée: par l’initiation à la réflexion métalinguistique...

2015-1-Le goût des autres: l’enseignement de l’interculturalité par le biais de l’histoire culturelle de la nourriture

Nadine Bordessoule Gilléron | Genève & Ana Pairet | New Brunswick, USA La storia culturale della cucina e del cibo è un mezzo formidabile per l’iniziazione degli studenti all’interculturalità nell’ambito...

2015-1-À la découverte de l’identité nationale à travers la gastronomie française

Katharina Vajta Göteborg, SW This study examines the role of gastronomy in French schoolbooks for upper secondary schools in Sweden, and more precisely how regional gastronomy and culinary practices are...

2015-1-Didactiques des langues, didactique de l’(inter)-culturel et du culinaire: le projet Les Mets et les Mots

Victor Saudan Luzern Die aktuellen kompetenzorientierten Lehrplanreformen schaffen ersmals explizit Raum im Unterricht für sprach-/kulturreflektierende und -vergleichende Ansätze, namentlich im Unterricht der...

2015-1-Des grandgousiers ordinaires: expertises culinaires en interaction

Lorenza Mondada Basel Il linguaggio sulle pietanze viene spesso associato all’espressione di una competenza culinaria, per esempio per certe categorie professionali (gastronomi, critici, assaggiatori...

2015-1-Von Speisen und Sprachen: Inter- und transkulturelles Lernen im Fremdsprachenunterricht

Elke Nicole Kappus Luzern This article discusses the question of how culinary topics can be used in foreign language teaching as a means of conveying cultural aspects from learners’ own cultural backgrounds as...

Agenda

News

2015-1-Un voyage culinaire autour de la France en L2

Développement d’un projet linguistico-culinaire en FLE pour les élèves du secondaire I (9H) tessinois Marie-Hélène Tramèr-Rudolphe Locarno La collaborazione del Canton Ticino al progetto Des Mets et des Mots (MEMO...

2015-1-Essen in mehreren Sprachen und Grammatik verdauen

Ursina Gloor Arlesheim Les approches plurielles et notamment l’Eveil aux langues représentent une perspective majeure de la didactique plurilingue ou intégrée: par l’initiation à la réflexion métalinguistique des élèves...

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