BABYLONIA dev

La revue

 

Histoire de la revue

Babylonia, revue suisse consacrée à l’apprentissage et à l’enseignement des langues, sort trois fois par an. D’orientation plurilingue et multiculturelle, cette revue est un outil de travail pour toutes les personnes qui s’occupent professionnellement d’apprentissage, d’enseignement et de didactique des langues.

Babylonia publie des contributions d’enseignants, de chercheurs, de didacticiens, de linguistes, dans leur langue originale et accompagnées d’une synthèse dans une autre langue. Pour le choix des articles, l’accent est mis sur:

  • une conception de la langue non seulement comme instrument de communication mais aussi en tant qu’expression de l’identité culturelle et en tant que moyen de rapprochement et de compréhension réciproque entre ressortissants de langues et cultures différentes;
  • la volonté de jeter des ponts entre théorie et pratique, dans l’intérêt mutuel de ceux qui sont engagés dans l’enseignement des langues et de ceux qui oeuvrent avant tout dans la recherche;
  • l’opportunité d’établir des liens entre les diverses langues et entre les différents secteurs de l’école;
  • la possibilité de réaliser une didactique des langues ouverte, centrée sur la valorisation des ressources et capacités des apprenants, sur une utilisation fonctionnelle des moyens didactiques et sur une plus forte intégration de L1 et L2.

Chaque numéro de Babylonia traite un thème principal (par exemple: « L’apprentissage du lexique », ou « Les langues dans la maturité professionnelle ») à travers des contributions à visée informative, réflexive ou prospective; chaque numéro contient également des comptes rendus d’expériences, des rubriques régulières sur l’actualité des langues de la recherche et de l’enseignement et présente, sous forme de feuillets détachés, des matériaux didactiques applicables dans les classes.

Babylonia offre la possibilité

  • de se tenir au courant des innovations didactiques et des recherches conduites dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des langues;
  • de découvrir des idées et des matériaux d’enseignement qui ont fait leur preuve dans la pratique quotidienne;
  • de s’informer de la situation concernant les langues à l’école et dans la société, d’un point de vue politique et sociologique, en Suisse, en Europe et dans le monde.